Tom Caudelle
Saxhorniste, tubiste, flugaboniste, compositeur et improvisateur, Tom Caudelle est un jeune musicien dynamique, curieux et passionné qui touche à différents styles de musique allant du classique, jazz aux musiques actuelles.
Il commence le saxhorn avec François Thuillier au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens et intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de saxhorn/euphonium de Philippe Fritsch et de Jean-Luc Petitprez. Il y obtient un master d’interprète avec une mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, un master de pédagogie ainsi qu’un prix d’improvisation générative.
Tom se produit dans toute la France et à l’étranger dans de multiples formations et avec des solistes prestigieux. Il est régulièrement invité par des orchestres symphoniques prestigieux comme l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo etc.
Sa démarche repose avant tout sur la valorisation et la reconnaissance du saxhorn au sein d’ensembles innovants et originaux. Il est notamment le fondateur du sextuor de cuivres No Slide (deux cornets, trois saxhorns et un tuba), du trio Minuit (saxhorn-violon-piano), se produit avec l’ensemble à vents Saxback (trois saxophones, une clarinette et un saxhorn) ou encore l’orchestre Curieux (orchestre de poche).
En 2014, il créé le « concerto pour Saxhorn et orchestre » de Pierre Jansen et « Back and Force » d’Andy Emler pour saxhorn et piano.
Parallèlement à sa formation « classique », Tom s’intéresse dès le plus jeune âge au jazz et aux musiques improvisées. Il est l’un des fondateurs du brassband funk/new-orleans « Big Funk Brass », du quatuor « Slow Down », joue entre autres avec l’Elephant Tuba Horde, l’Orchestre Franck Tortiller, Le Danzas Symphonia de Jean-Marie Machado, le TubaFest d’Andy Emler etc.
Entre 2020 à 2022, sa curiosité artistique le pousse à collaborer avec la metteuse en scène Alice Laloy (Molière du spectacle jeune public 2009) sur le spectacle musical et théâtral « Death Breath Orchestra ».
En 2023, il co-écrit un spectacle jeune public avec la comédienne Solène Hervé et le Trio Minuit sur l’œuvre « Cendrillon » de Prokofiev.
Tom s’intéresse dès son plus jeune âge à la composition. Il écrit et/ou arrange le répertoire de ses projets personnels. En 2023, il compose « Aravis », commande de l’orchestre d’harmonie de la Clusaz pour orchestre d’harmonie, DJ, et vibraphone solo.
Tom est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitudes de professeur de tuba.
Il enseigne actuellement le saxhorn/euphonium et la musique de chambre au Pôle Sup’ 93 ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine. Il est régulièrement sollicité pour intervenir auprès du département pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis 2014, il intervient dans le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) de la Philharmonie de Paris ainsi que sur des multiples projets d’éducation artistique et culturelle.
Dans le cadre de son master de pédagogie au CNSM de Paris, il réalise en septembre/octobre 2016 un projet pédagogique au Venezuela au sein du système d’éducation musicale El Sistema.