Tom Caudelle
Saxhorniste, flugaboniste, compositeur et improvisateur, Tom Caudelle est un musicien passionné, curieux et engagé, qui évolue avec agilité entre les univers du classique, du jazz et des musiques actuelles.
Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens auprès de François Thuillier, il intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de saxhorn/euphonium de Philippe Fritsch et Jean-Luc Petitprez. Il y obtient un double master (interprétation & pédagogie), ainsi qu’un prix d’improvisation générative.
Tom se produit en France et à l’étranger, au sein de formations variées et aux côtés de solistes prestigieux. Il est régulièrement invité par des orchestres tels que l’Orchestre National d’île-de-France, Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, ou encore l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Sa démarche repose avant tout sur la valorisation et la reconnaissance du saxhorn au sein d’ensembles innovants et originaux. Il est notamment le fondateur du sextuor de cuivres No Slide (deux cornets, trois saxhorns et un tuba), du trio Minuit (saxhorn-violon-piano), du trio Caudelle-Daufresne-Thuillier, se produit avec l’ensemble à vents Saxback (trois saxophones, une clarinette et un saxhorn) ou encore l’orchestre Curieux (orchestre de poche).
En tant qu’interprète, il participe à plusieurs créations, dont le Concerto pour saxhorn et orchestre de Pierre Jansen (2014), Back and Force d’Andy Emler pour saxhorn et piano, La Falaise des Lendemain, opéra de Jean-Marie Machado.
À côté de son parcours classique, Tom nourrit depuis toujours une passion pour le jazz et l’improvisation. Il cofonde le brass band Big Funk Brass, le quatuor Slow Down, et collabore avec des artistes comme Martial Bort, Jean-Marie Machado, Franck Tortiller, Andy Emler.
Il s’investit aussi dans des projets pluridisciplinaires : entre 2020 et 2022, il collabore avec la metteuse en scène Alice Laloy sur le spectacle musical et théâtral Death Breath Orchestra, et entre 2023et 2905, co-écrit le spectacle « dans les pas de Cendrillon » avec le metteur en scène Teddy Bogaert, la comédienne Solène Hervé et le Trio Minuit.
Compositeur et arrangeur, Tom écrit le répertoire de ses propres projets et répond à des commandes originales.
Il compose notamment en 2023 Aravis, œuvre pour orchestre d’harmonie, DJ et vibraphone solo, à la demande de l’Orchestre d’Harmonie de La Clusaz. En 2024, Hordessence, commande de la Batterie Fanfare des Pays-de-Fougères. Il compose également de nombreuses pièces pédagogiques.
Pédagogue engagé, il est titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude de professeur de tuba. Il enseigne actuellement au Pôle Sup’ 93, et intervient régulièrement au sein du département pédagogie du CNSMDP.
Depuis 2014, il participe activement au programme DÉMOS de la Philharmonie de Paris, et mène de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle. En 2016, il réalise un projet pédagogique au Venezuela au sein du célèbre système El Sistema, dans le cadre de son master de pédagogie.